Accueil

La Boxe Française

Le Club

Tarifs

Équipements

Enseignement

Photos

Nos partenaires

Revue de Presse

Un sport pour tous

La boxe française est un sport de combat pour toutes et tous, utilisant les coups de poings gantés et les coups de pied chaussés, dans un espace délimité appelé « enceinte » dans un temps limité appelé « reprises » entrecoupées de temps de récupération appelés «  minute de repos ».

Elle se pratique en compétition sous forme
d'assaut interdisant tout contact rude. Elle reste un sport d'opposition permettant des rencontres ludiques, surtout basées sur la technique.


Elle se pratique en compétition sous forme de
combat lorsque la puissance des coups est autorisée.
Elle est avant tout éducative. Elle impose une progression intelligente qui passe par le respect du corps, l'apprentissage des techniques et l'esprit sportif.

LES CONNAISSANCES DE BASE

Les
coups de poing se portent avec la tête des métacarpes, et les coups de pied avec le dessus, le dessous ou encore avec la pointe de la chaussure. Les coups de genou, de tibia, ou de coude sont formellement interdits.

L'équipement comprend
protège-dents, gants et chaussures semi-rigides adaptés à la discipline, et une tenue officielle (combinaison intégrale).

Pour les hommes : la
coquille
Pour les femmes :
la coquille,  et le protège-poitrine

 
LES COUPS INTERDITS

  • - Coups donnés au triangle génital
    - Les coups donnés derrière la tête
    - Les coups de poings donnés dans le dos
    - Coups donnés sur la poitrine (pour les tireuses)
    - Coups donnés avec les genoux
    - Coups donnés avec les tibias
    - Coups donnés avec la tête
    - Coups donnés avec les coudes
    - Coups non « armés », c'est-à-dire les coups qui ne respectent pas la codification gestuelle de la SAVATE boxe française.
    - Les défenses interdites : Toutes forme de saisies, parades (blocage) tibiales

LES DISCIPLINES ASSOCIEES

La savate forme

La Savate Forme , c'est de la Savate en musique, sans opposition. Discipline de forme à la frontière entre les sports de combat et le fitness, elle est ouverte à tous, même à ceux que toute idée de combat fait frémir ! Elle est sans aucun doute la façon privilégiée d'aborder la boxe française aujourd'hui. Pratiquée avec intensité, la Savate Forme permet aussi l'entraînement aérobic spécifique du compétiteur ainsi qu'une répétition gestuelle qui affine sa technique.

La Savate Forme est un concept construit à partir de la gestuelle, des techniques et de la culture de la boxe française. Le but est de favoriser un développement harmonieux des capacités physiques et mentales.

Canne de combat, bâton

Pour la canne de combat (ou canne d'arme) et le bâton, on parle souvent d'art martial français, bien que la codification en tant que sport ne permet pas cette appellation officielle. Accessoires vestimentaires et effet de mode à leurs débuts, redoutables armes de défense ou d'attaque pour qui savait les manier, la canne et le bâton sont aujourd'hui pratiqués en tant que disciplines sportives.

Elles connaissent un nouvel essor, tant sur le plan de la pratique loisir que sur le plan de la pratique compétitive.



 
Savate bâton défense

La Savate bâton défense est une forme de pratique dont le but est de permettre l'apprentissage de techniques visant à développer une compétence d'autodéfense.

L'entraînement en Savate bâton défense vise à développer les capacités réactionnelles du pratiquant face à une agression avec ou sans arme. Sa pédagogie spécifique prend en compte les paramètres intervenants dans une agression, notamment l'aspect psychologique qui sera traité au travers de jeux de rôles. La Savate bâton défense constitue également pour le pratiquant un bon moyen de développer ses capacités physiques.

 



  •